Maintenant que vous avez fait votre lit, il est temps de vous y coucher. Saviez-vous que cela est également crucial pour la santé de votre chien ? Les meilleurs lits orthopédiques pour chiens sont doux pour les articulations et peuvent aider à soulager l’inconfort des chiens qui ont déjà des problèmes d’articulation. Nous avons inclus tous les facteurs d’achat cruciaux dans ce guide complet, car le choix d’un bon lit pour chien est une question de confort pour votre meilleur ami.

Quel est l’objectif d’un lit orthopédique pour chiens ?

Un matelas qui s’adapte aux contours du corps du chien tout en restant stable constitue un lit orthopédique pour chiens. On utilise souvent de la mousse à mémoire de forme, qui soutient la colonne vertébrale de votre ami à quatre pattes et lui permet de dormir beaucoup plus confortablement. Cela permet de réduire l’inconfort du dos et des articulations tout en favorisant la régénération.

Voici les 5 meilleurs lits orthopédiques pour chiens en 2022 :

Mais en quoi cela diffère-t-il d’un lit pour chien ordinaire, non orthopédique ?

Un lit pour chien standard est légèrement rembourré et manque de stabilité dimensionnelle. En conséquence, la colonne vertébrale s’affaisse pendant le sommeil. Le corps du chien est alors mis à rude épreuve, ce qui ne prévient ni ne soulage les douleurs articulaires.

En revanche, un lit orthopédique pour chiens offre un matelas réglable et indéformable qui permet au chien de se coucher dans la position la plus naturelle possible. Les régions sensibles du corps, notamment le dos, les épaules et les hanches, sont soulagées. Un matelas orthopédique donne une charge ponctuelle qui soutient une posture anatomiquement correcte plutôt que d’exercer une pression sur l’ensemble du corps.

Par conséquent, le meilleur lit orthopédique pour votre chien contribue à promouvoir une position couchée agréable et de bonnes habitudes de sommeil.

Un lit orthopédique pour chien est-il nécessaire dans le cas de mon chien ?

Pour tous les chiens, un lit orthopédique pour chien est suggéré et bénéfique. De cette façon, vous pouvez éviter l’inconfort dès le départ en évitant les postures de couchage inappropriées.

lit orthopédique pour chien

Pour les chiens ayant des problèmes existants, tels que des problèmes de dos, d’épaule, de hanche ou d’autres articulations, un lit aux dimensions stables est nécessaire. C’est la seule méthode permettant à votre animal de passer une nuit de sommeil sans douleur.

Les avantages et les inconvénients d’un lit orthopédique pour chien

L’utilisation d’un lit orthopédique pour chiens présente plusieurs avantages. Il est meilleur pour la santé et le confort de votre ami à quatre pattes. Vous pouvez également éviter des souffrances et même économiser de l’argent sur les frais de vétérinaire.

Le principal inconvénient est que les meilleurs lits orthopédiques pour chiens sont généralement plus coûteux que les lits pour chiens ordinaires. Toutefois, lorsqu’il s’agit de la santé de votre animal, l’argent ne doit pas être le facteur le plus important. Gardez toujours à l’esprit qu’une visite chez le vétérinaire sera toujours plus coûteuse que l’achat ponctuel d’un bon lit pour chien.

Lire aussi  ᐅ Le meilleur complément contre l'arthrose pour chien !

Naturellement, chaque produit a ses propres avantages et inconvénients. Notre test des lits orthopédiques pour chiens vous en dira plus à ce sujet.

Ma sélection coup de :

Promo de 20%
Bedsure Panier Chien Grande Taille - Canapé Chien Orthopedique et Dehoussable, Lit pour Chien Lavable, Anti-dérapant et Ultra Doux Gris, Taille 89x63x18 cm
  • La boîte à œufs fournit un soutien uniforme et soulage la...
  • Canapé pour chien en tissu composite avec flanelle/peluche...
  • Grand matelas orthopédique pour chien offrant un soutien...
  • La fermeture éclair en forme de L du lit pour chien est...
  • Le revêtement intérieur pour la mousse est imperméable....

Que devez-vous rechercher lorsque vous faites vos achats ?

Lorsque vous achetez un lit orthopédique pour chien, gardez à l’esprit les considérations suivantes :

1. la substance de remplissage

La substance de remplissage doit être suffisamment épaisse pour empêcher le chien de s’enfoncer dans le sol ; sinon, le fonctionnement du lit pour chiens risque d’être compromis. En réalité, cela signifie qu’un lit pour un chien énorme et lourd doit être plus épais qu’un lit pour un petit compagnon léger à quatre pattes.

La mousse visco, le polystyrène et la mousse sont les trois types de matériaux de remplissage disponibles.

La mousse visco, également connue sous le nom de mousse à mémoire de forme, a l’avantage de s’adapter au contour du corps de votre animal, ce qui permet de soulager et de régénérer au maximum la pression. En revanche, ce matériau est assez coûteux.

Le rembourrage en polystyrène est similaire à celui utilisé dans les sacs à haricots pour les humains. Le matériau est peu coûteux et s’adapte à la forme du corps du chien, mais pas aussi efficacement que la mousse à mémoire de forme. Les petites boules de polystyrène, en revanche, produisent du bruit à chaque mouvement, ce qui devient fatigant avec le temps. Un lit pour chien rempli de polystyrène doit être secoué régulièrement pour éviter que les boules n’adhèrent entre elles.

lit orthopédique pour chien

La mousse est un mélange des deux premiers types de rembourrage. Elle est silencieuse, peu coûteuse et polyvalente. La force d’appui, et donc la réduction de la pression, est néanmoins assez minime.

2. Matériau de la housse

Le matériau de la housse est en contact direct avec votre chien au quotidien. Il doit donc être solide et résistant aux déchirures, ainsi qu’aux morsures et aux griffures.

Il est très important pour moi que le matériau soit facile à nettoyer. Comme je passe beaucoup de temps à l’extérieur avec mes chiens, ils apportent rapidement des pattes sales ou des poils humides à l’intérieur de la maison et se couchent sur leur lit. C’est pourquoi j’aime les lits pour chiens en similicuir, car ils sont faciles à nettoyer. C’est également utile lorsque les chiens sont âgés et incontinents.

Vous pouvez également choisir une housse en tissu si vous ne laissez jamais vos chiens se salir à la maison. Cette housse est plus douce et plus confortable, mais elle doit être nettoyée fréquemment dans la machine à laver. Vous trouverez d’autres lits lavables pour chiens dans ma revue.

3. La forme du lit pour chien

Il existe des lits orthopédiques pour chiens rectangulaires, ovales et circulaires. La fonctionnalité n’en est pas affectée. Vous pouvez faire votre choix en fonction de vos préférences particulières.

Le lit doit avoir un bord ferme et surélevé afin que votre chien ne tombe pas. Cette cage procure également un sentiment de protection et de confort à de nombreux compagnons à quatre pattes.

Quelle taille de lit orthopédique pour chien convient le mieux à quel chien ?

Si vous n’êtes pas sûr de la taille dont votre compagnon à quatre pattes a besoin, la plupart des fabricants proposent sur leurs sites de vente des tableaux de tailles que vous pouvez consulter. Les expériences des clients précédents sont également souvent utiles.

Lire aussi  ᐅ Le meilleur dentifrice pour chien en [year] !

Vous pouvez préciser que l’espace de couchage ne doit jamais être trop petit en général. L’effet moelleux d’un lit orthopédique pour chiens ne fonctionnera pas si votre animal à quatre pattes doit se presser pour s’allonger sur le lit.

Avant d’acheter le meilleur lit orthopédique pour chiens, assurez-vous que votre chien peut s’étirer entièrement et, de préférence, tourner sur lui-même. La règle suivante est une règle empirique :

  • La longueur d’un lit pour chiens est estimée en multipliant la longueur du chien par 20 cm.
  • La largeur d’un lit pour chien doit être supérieure d’au moins 20 cm à la hauteur des épaules du chien.

Je peux vous proposer mon guide des lits pour chiens XXL si vous avez un très gros chien. J’y ai examiné en détail les cinq meilleurs modèles pour les chiens de très grande taille.

FAQ

Qui a besoin d’un lit pour chien orthopédique ?

En général, le meilleur lit orthopédique convient à tous les chiens et peut même être utilisé à titre préventif. En effet, les chiens adultes ont besoin de 17 à 20 heures de sommeil par jour. Pendant cette période, la colonne vertébrale doit être dans la meilleure posture possible et les articulations doivent être soulagées.

Selon les données vétérinaires, aux États-Unis, un chien sur cinq souffre d’arthrose. Il faut également tenir compte d’autres problèmes articulaires, des limites du système musculo-squelettique, de l’âge, du stress et des prédispositions héréditaires liées à la race.

lit orthopédique pour chien

Dans de tels cas, l’achat d’un lit orthopédique pour chien est fortement conseillé. Votre chien peut montrer des signes de maladie articulaire en ne sautant plus autant, en montant nerveusement les escaliers ou en trottant après vous lors d’une promenade.

En quoi un lit orthopédique pour chiens est-il différent d’un lit pour chiens ordinaire ?

La véritable différence réside dans ce que l’on appelle le « noyau de couchage » du matelas. Les matelas ordinaires pour chiens sont constitués d’une mousse assez basique, sans qualités particulières, et ils sont également assez fins. La mousse est traitée soit dans son ensemble, soit par petits morceaux.

Comme le matériau ne s’adapte pas au corps de votre chien, il s’use plus rapidement. Un lit orthopédique pour chiens se distingue par le fait que la surface de couchage est beaucoup plus haute et plus épaisse. Si vous vous asseyez dans le lit pour chien, il est presque certain que vous ne sentirez pas le sol.

Les meilleurs lits orthopédiques pour chiens utilisent des matériaux uniques comme la visco-mousse avec mousse à mémoire de forme, la mousse de haute qualité ou la mousse de polystyrène hautement traitée pour les matelas. Les matelas orthopédiques sont également respirants et régulent la température. Les lits orthopédiques pour chiens garantissent une bonne nuit de sommeil à votre chien tout en prévenant les problèmes de dos et d’articulations.

Quels sont les avantages et les inconvénients des lits orthopédiques pour chiens ?

Les principaux avantages des lits orthopédiques pour chiens sont un confort de sommeil élevé, ainsi qu’un soutien ergonomique correct de la colonne vertébrale, de l’articulation de la hanche et de la tête. Ils permettent ainsi de réduire la douleur des chiens souffrant de problèmes de dos et d’articulations, et d’alléger idéalement la pression sur l’ensemble du corps.

Les mesures préventives pour les chiens en bonne santé sont également bénéfiques, tout comme le fait que la substance de remplissage réagit à la température du corps. Au final, les dépenses vétérinaires peuvent être réduites à long terme. D’un côté, les prix d’achat élevés en raison de la taille sont un point négatif.

Lire aussi  ᐅ La prévention contre les morsures de chien !

La surface de couchage des lits orthopédiques pour chiens est réduite en raison des bords, c’est pourquoi vous devez toujours prendre une taille supérieure. D’autre part, votre chien peut avoir besoin de s’adapter à son lieu de repos et donc être plus actif la nuit.

Quels chiens devraient avoir un lit orthopédique pour chiens ?

Pour les chiens âgés ou souffrant de maladies telles que l’arthrose, l’arthrite, les problèmes de hanche, la dysplasie de la hanche (HD), les problèmes de colonne vertébrale ou les chiens ayant subi des interventions. Les lits orthopédiques pour chiens sont particulièrement conseillés aux chiens grands et corpulents, qui sont plus susceptibles de développer des problèmes articulaires à un jeune âge.

Quel est le meilleur lit pour chien contre l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie articulaire dégénérative qui n’a pas de traitement. Par conséquent, vous ne pouvez qu’aider votre chien à soulager son inconfort. Un lit orthopédique pour chiens avec un remplissage en mousse visco, en plus du traitement de la douleur et de la physiothérapie, est adapté à cette situation.

Quel est le meilleur emplacement pour le lit orthopédique pour chiens ?

Comme tout autre lit pour chiens, le lit orthopédique pour chiens doit être conservé dans un endroit calme. Cet endroit doit être sec et confortable. Les courants d’air doivent être évités à tout prix, car l’air froid pourrait exacerber les affections existantes.

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer régulièrement le lit orthopédique pour chiens ?

Toutes les sortes de lits et de paniers pour chiens doivent être nettoyés régulièrement. Cependant, étant donné qu’un lit orthopédique pour chien est souvent acquis lorsque le chien est malade et qu’il se rend donc plus fréquemment sur son lieu de repos, un nettoyage régulier est particulièrement vital.

Quel est le meilleur lit orthopédique pour chien ?

D’après notre étude approfondie, il n’existe pas de meilleur lit orthopédique pour chien. En revanche, les lits orthopédiques pour chiens remplis de mousse visco sont les meilleurs. Les qualités de ce matériau de haute qualité offrent un grand confort de sommeil, une réduction parfaite de la pression sur l’ensemble du corps, un soutien ergonomique des articulations et un impact incroyablement soulageant la douleur.

Conclusion

Il ne fait aucun doute que de nombreux chiens souffrent de graves problèmes articulaires. Contrairement aux humains, ils ont des moyens limités de l’exprimer, il est donc essentiel de prêter attention à ces indicateurs.

Les matelas qui répondent aux exigences orthopédiques sont disponibles depuis longtemps, et quiconque a dormi sur un tel matelas ne voudrait pas s’en passer. Ces découvertes ont été vérifiées et validées, et les lits pour chiens décrits ici sont basés sur celles-ci. La bonne nouvelle est que si vous remplacez le lit de votre chien par une version orthopédique, vous ne pouvez pas vous tromper.

Même si votre chien est en parfaite condition et n’aura jamais de problèmes d’articulations, il appréciera le haut degré de confort sous la forme d’un sommeil sain et paisible. Et c’est exactement ce qu’il fait pendant la majeure partie de la journée.

Pour les chiens déjà malades, le traitement de la douleur est inestimable. La colonne vertébrale et les points d’appui du chien sont soulagés grâce aux caractéristiques de protection des articulations de la mousse à mémoire de forme.

Ce type de lit est également efficace en termes de prévention et donne d’excellents résultats. Au minimum, votre animal sera à l’abri des maladies. Le matériau de haute technologie offre également des caractéristiques de régulation de l’humidité et de la température, offrant ainsi une protection et un confort supplémentaires à votre chien.

Dans tous les cas, avec un lit orthopédique pour chien, vous faites quelque chose d’excellent pour votre animal, et rien ne peut empêcher un sommeil sain pour votre chien.

votes
Évaluation de l'article

Dernière mise à jour le 2022-08-14 / Liens affiliés